5 méga, c’est le débit moyen dont bénéficient les internautes réunionnais. Avec le plan très haut débit de la Région et l’aide de 45 millions d’euros annoncée par l’Etat dans la réduction de la fracture du numérique, le déploiement de la fibre optique est bien amorcé.
La fracture numérique. Le sujet, qui semble un peu abstrait au premier abord, mobilise les instances régionales depuis plusieurs années. Objectif : fournir une connexion internet toujours plus rapide au plus grand nombre.
Car en matière d’internet à La Réunion, tous ne sont pas sur un pied d’égalité. Le débit moyen est aujourd’hui estimé à 5 méga. Un débit insuffisant pour des consommateurs toujours plus friands de contenus. Conséquence, des embouteillages se forment sur les lignes et impactent le débit reçu par les clients.
Un ralentissement surtout perçu en soirée dans les foyers. "On a presque rien", déplore Jordan, habitant dans les hauts de Saint-Paul, à Sans Souci. Ces embouteillages s’expliquent par l’infrastructure qui permet aujourd’hui à l’île d’être connectée à internet.
Deux câbles sous-marins, SAFE et LION, ramènent le flux internet qui est ensuite dispatché vers des relais appelés NRA. Problème, les données qui transitent par ces câbles sont chères. La réduction de ces coûts passe par la limitation des voyages des données.
Autrement dit, les acteurs du numérique souhaite rentabiliser la bande passante. Le dispositif a déjà été examiné par la Région. L’idée : mettre en place des serveurs qui mutualisent les contenus en réduisant leur voyage. En d’autres termes, lorsqu’un Réunionnais consulte une page, cette dernière est gardée en mémoire et s’affiche plus rapidement pour le client suivant. Si le projet n’a pas abouti, il n’a pas été totalement écarté par la collectivité.
L’amélioration du réseau passe également par la refonte des infrastructures. 45 millions d’euros ont été débloqués par l’Etat afin de remplacer les installations en cuivre, vétustes, par de la fibre optique. Un procédé qui permet, non seulement de décupler considérablement la vitesse internet, mais aussi de garantir un débit constant pour tous.
L’enveloppe annoncée par le gouvernement viendra compléter les 200 millions d’euros nécessaires dans le cadre du plan très haut débit de la Région. Du côté des opérateurs, Zeop a déjà investi 50 millions d’euros pour fibrer plusieurs secteurs de La Réunion. Des installations qui seront ensuite mutualisées pour l’ensemble des FAI (fournisseurs d’accès à internet) locaux.