Aux alentours de 2h00 du matin ce jeudi 11 septembre, un requin bouledogue mesurant 2,60m a été prélevé dans la baie de Saint-Paul. Ce spécimen sera utilisé dans le cadre du projet "Cap Requins".
La capture de ce squale a été réalisée sur Drumline dans la baie de Saint-Paul. Ce requin bouledogue femelle pesait précisément 140 kilos pour 2,60m.
Même si cette prise n’est pas exceptionnelle, elle est jugée nécessaire afin d’alimenter le programme Cap Requins.
Pour rappel : pas moins de trois squales ont été prélevés dans les eaux réunionnaises en deux jours, précisément les lundi 8 et mardi 9 septembre. Deux requins tigre ont été pêchés dans la baie de Saint-Paul et un troisième a été prélevé à Saint-Gilles. Ces trois prélèvements de requins tigre s’inscrivent dans le programme "valo requin", évaluant le risque de Ciguatera.
En effet, si les marquages servent de base pour établir un panorama des déplacements et comportements des requins dans les eaux réunionnaises, les prélèvements interviennent également dans le cadre de l’étude "Ciguatera ". Cette étude vise à déterminer la toxicité de la chair de requin, en vue de sa commercialisation. Il faut souligner le fait que pour mener à bien cette mission, près d’une trentaine de pêcheurs sont mobilisés pour prélever le nombre de squales nécessaire.