La Région a dressé ce jeudi, le bilan de son dispositif de continuité territoriale. Selon les prévisions, le nombre de 100 000 bénéficiaires devrait être atteint en 2014. Le président de Ladom s’est par ailleurs engagé à réparer un certain nombre de bugs. Le mois dernier, les agences suspendaient les bons. Elles ont décidé de reprendre le dispositif à partir d’aujourd’hui.
Le conseil Régional a fait un bilan sur son dispositif de continuité territoriale jeudi 28 août. Mis en place en 2010, l’outil permet aux Réunionnais, voyageant vers la métropole, d’obtenir un bon de réduction de 360 euros sur leur billet d’avion.
343 000 personnes ont bénéficié du dispositif depuis sa création. Un dispositif qui attire chaque année de plus en plus de monde. En 2011, 71 500 Réunionnais ont obtenu un bon. Le chiffre passe à 102 000 pour l’année 2014.
Le dispositif de continuité territoriale a été mis en péril le mois dernier. Accusant un retard de paiement estimé à 8 millions d’euros, les agences de voyages avaient décidé de refuser les bons. Région et Ladom avaient débloqué l’enveloppe nécessaire au maintien des bons.
Jusqu’à aujourd’hui, seules les comptoirs des compagnies aériennes maintenaient la distribution. Ce jeudi, les agences ont décidé de reprendre le dispositif.
"Quand une agence va émettre un bon de continuité, elle va présenter sa facture à Ladom qui s’engage à la payer dans un délai de 30 jours", a expliqué Catherine Frécaut, présidente du SNAV Réunion (Syndicat national des agents de voyages).
Le président de Région, Didier Robert a indiqué considérer devoir "maintenir des moyens importants" pour le dispositif de continuité territoriale. "Cette dimension d’égalité des chances entre tous les citoyens est une dimension forte qui me tient particulièrement à coeur", a-t-il commenté. Le dispositif sera donc reconduit en 2015.