L’attaque de la femme de 55 ans survenue à Saint-Louis par deux molosses ravive la peur de se faire mordre par des chiens, qu’ils soient errants, ou appartenants à des catégories de chiens "susceptibles d’être dangereux" au regard de la loi.
Chiens errants ou domestiques, les risques de se faire mordre sont-ils les mêmes ? La question divise les Réunionnais. Selon la réglementation sur les chiens dangereux, les chiens auteurs de l’attaque à Saint-Louis appartiennent à la catégorie 2.
Pour rappel, ces types de chiens sont font l’objet de deux différenciations : les chiens d’attaque, de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie.
Les chiens de la première catégorie sont les chiens non inscrits au livre des origines français (Lof). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (communément appelés pitbulls), Mastiff boerbulls, ou Tosa.
Les chiens de la deuxième catégorie, sont de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, non-inscrits au Lof et qui ressemblent à des Rottweiler.
S’il ne faut pas nier qu’un risque certain existe pour les chiens appartenants à la deuxième catégorie, et a fortiori ceux de la première catégorie, tous les chiens sont potentiellement dangereux.
En effet, une enquête de l’Institut français de Veille Sanitaire réalisée entre 2009 et 2010 révélait que 69 % des chiens responsables d’attaques mortelles n’avaient jamais mordu auparavant.
Au-delà des chiffres, et des catégories, certaines personnes estiment que c’est plus le maître que le chien qu’il faudrait éduquer.