Notre-Dame-des-Laves est ce 15 août le lieu de rassemblement de milliers de Réunionnais. La communauté catholique fête l’élévation de Marie, l’Assomption. La Vierge au Parasol fera bientôt son retour sur le site du Grand Brûlé.
Le diocèse de La Réunion met à l’honneur l’élévation de la Sainte Vierge Marie au ciel avec le pèlerinage annuel de la Vierge au Parasol à Sainte-Rose. L’Assomption verra des milliers de fidèles converger vers l’église Notre-Dame-des-Laves.
Le 15 août marque cette année également l’ordination de Guy Hoareau. Il fera partie des 124 prêtres que compte le diocèse de La Réunion. Le Salazien de 54 ans sera ordonné prêtre par Monseigneur Gilbert Aubry. L’évêque de La Réunion célébrera la messe dans l’édifice teinté de rose, épargné par les laves, à 14 heures.
Cette journée de pèlerinage a démarré à 6h avec la messe des bénévoles et des marins pêcheurs en l’église Notre-Dame des Laves. A 8h, les embarcations ont été bénies au port de Sainte-Rose. La messe des pêcheurs a également été célébrée à La Possession.
Plusieurs heures avant la grande messe, et après un long voyage en bus pour certains, les fidèles se comptaient déjà par milliers. 10 000 personnes sont attendues à Piton Sainte-Rose.
Les fidèles se sont réunis autour de la Vierge au Parasol pour prier. Une icône mystérieusement dégradée le 6 janvier dernier. La paroisse appelle d’ailleurs à la générosité des Réunionnais pour la rénovation de la statue emblématique et permettre son retour rapide sur son site initial. Le 18 juillet, le parc national et la municipalité de Sainte-Rose ont pris la décision de réinstaller la Vierge au Parasol au Grand Brûlé.