Ouvrira, n’ouvrira pas... La Cité du Volcan se fait attendre. Prévue depuis le 5 juillet, l’ouverture est toujours au conditionnel. André Thien Ah Koon a fait un pas en avant. Un arrêté municipal d’ouverture partielle va être déposé demain à la sous-préfecture de Saint-Pierre.
Une ouverture possible, à condition que les travaux demandés par la municipalité du Tampon soient effectués. La Cité du volcan pourrait finalement ouvrir dans les prochains jours. Initialement prévue le 5 juillet, l’inauguration du nouveau site est suspendue à la sentence du maire du Tampon, André Thien Ah Koon.
Dans ce dossier, le premier Magistrat avait d’abord refusé l’ouverture, accusant Didier Robert et la Région de bloquer un autre dossier : les subventions de l’aéroport de Pierrefonds. TAK estime par ailleurs que tous les paramètres ne sont pas réunis pour permettre une ouverture complète.
De l’autre côté du terrain, la collectivité a répondu à l’offensive. La Région reprochait à André Thien Ah Koon de refuser de présider la Commission statuant sur l’ouverture du site. La Région avait répondu en déposant un référé au tribunal administratif. Ce jeudi le tribunal a rendu son verdict : non-lieu. L’instance a en effet estimé que TAK avait bien un représentant lors de la Commission, et qu’il y a donc participé, de manière indirecte. Match nul.
Nouveau rebondissement cet après-midi, André Thien Ah Koon a indiqué qu’il signerait l’ouverture de la Cité du Volcan... mais sous certaines conditions. Un arrêté d’ouverture partielle doit être transmis demain au sous-préfet de Saint-Pierre.
Parmi les points jugés "non-conformes" : l’accès à la RN3, les réseaux EDF, France Telecom et Eau, l’assainissement, les eaux pluviales, l’implantation de l’opération par rapport aux voies, aux limites séparatives, l’emprise au sol, les hauteurs des constructions, l’aspect extérieur, les stationnements, l’aménagement des abords.
L’ouverture de la Cité dépend donc de nombreux détails encore en attente de régulation. Reste à savoir si TAK campera sur sa position ou finira par faire preuve de souplesse.