Le Comité sécheresse s’est réuni en préfecture hier. Face à la situation hydrologique déficitaire précoce enregistrée dans l’île, la préfecture appelle à la vigilance.
Le Comité Sécheresse s’est réuni en préfecture le 30 juillet 2014 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l’analyse des éléments d’anticipation d’une éventuelle crise.
Depuis le début de l’année, les ressources en eau sont déficitaire. La saison des pluies 2013-2014 enregistre un recul de 14% environ par rapport à la moyenne 1981-2010. "Avec de fortes disparités entre, d’une part, la moitié nord-est de l’île et le littoral du nord-ouest fortement déficitaires et, d’autre part, le reste du département proche de la normale, voire un peu plus excédentaire sur un petit quart sud de l’île", précise la préfecture.
L’absence de pluies au cours des six derniers mois classe cette période au 1er rang des plus sèches depuis 50 ans.
Certains aquifères des secteurs Est et Sud ont par ailleurs déjà atteint les seuils de vigilance. Statistiquement, les 4 prochains mois sont les moins arrosés de l’année. Les perspectives d’amélioration ne sont pas à l’ordre du jour.
"Cette situation déficitaire précoce, dès le mois de juillet, fait craindre des perturbations dans la distribution d’eau plus tôt que les années passées, en l’absence de nouvelles précipitations conséquentes ou en cas d’incidents sur les réseaux", indique la préfecture.
Ces signaux d’alerte ne donnent pas encore lieu à des restrictions de consommation et de distribution en eau. Le Comité sécheresse appelle à la vigilance l’ensemble des acteurs en charge de la distribution de l’eau et sensibiliser les Réunionnais à cette situation.