Selon le dernier bilan de l’Office de l’eau, les déficits s’accentuent en ce début de saison, en l’absence d’évènements pluviométriques significatifs le mois dernier. Entre Sainte-Suzanne et Bras-Panon, les déficits en ressource en eau atteignent jusqu’à -145%.
Les rares pluies qui ont concerné le département au cours des derniers mois n’ont pas permis de renflouer les ressources en eau. Le bulletin mensuel de l’Office de l’eau fait état d’une situation alarmante. Les déficits s’accentuent en l’absence d’évènements pluviométriques significatifs en juin 2014.
"En ce qui concerne les rivières, 10 stations sur 11 présentent des débits médians mensuels inférieurs aux normales saisonnières. Le secteur du Tévelave reste encore en état excédentaire sur la source Dussac (+56%) depuis les pluies de Bejisa", indique l’Office de l’eau.
Dans la région Nord-Est, le déficit s’accentue. Le Bras Laurent en amont de la Rivière Sainte-Suzanne enregistre -60% et la Rivière Saint-Jean -59%. Des chiffres qui font passer les deux site de "l’état déficitaire en mai 2014 à fortement déficitaire en juin 2014", précise l’Office de l’eau.
Sur les secteurs Est et des Plaines, le Bras Panon (-64%), la Rivière des Roches (-53%), le Bras Noir à la Plaine-Des-Palmistes (-54%), la Rivière du Mât (-27%), le Bras des Lianes (-39%) et la Rivière des Marsouins (-32%) sont également tous en déficit. Le constat est similaire sur la Rivière Saint-Denis (-20%) et la Rivière Langevin (-32%).
Déficit également du côté des ressources en eau souterraines. Des déficits sont enregistrés dans l’Ouest, le Sud-Ouest et les Plaines avec -30% en moyenne au Port, -41% au Gol à Saint-Louis, -64% sur Ravine Blanche à Saint-Pierre, -75% à Saint-Gilles et -25% à la Plaine des Palmistes.
L’Est est la région la plus touchée. -126% à Sainte-Suzanne, -120% sur le littoral de Saint-André et -145% à Bras-Panon. Sur la côte Ouest et Sud-Ouest, la situation est moins dégradée. Quelques aquifères restent en excédent par rapport aux normales saisonnières : +42% à Saint-Paul Centre, +5% sur la Plaine des Cocos à Saint-Louis, +53% de l’Ermitage aux Avirons et +49% à Pierrefonds.
Avec l’absence de pluies au cours de ces dernières semaines, le bilan pour le mois de juillet ne s’annonce pas non plus positif.