Les Réunionnais qui ne quittent pas le département ou qui ne prennent pas de vacances ont plus d’une idée pour occuper leurs enfants. Exemple à Saint-Denis où les marmailles profitent des vances scolaires à vélo ou au guidon d’une trottinette.
Les vacances à La Réunion ne sont pas toujours synonymes de bronzette sur la plage ou de randonnées dans les Hauts. De nombreux Réunionnais choisissent la ville pour pratiquer des activités.
Cassim s’occupe de son petit-fils de trois ans venu de la métropole. Au programme pour le petit Jawed : du vélo à Sainte-Marie. "On m’a recommandé de lui faire faire un peu de vélo", explique le grand-père. Il ajoute : "Il n’a pas l’habitude de voir la mer non plus". Bonus en effet pour Jawad, il peut se familiariser avec son vélo encore équipé de petites roues, à deux pas des bateaux du port sainte-marien. De quoi allier aventure et découverte.
Les balades à vélo en famille font le plaisir des petits, mais aussi des grands. Les jeunes de Sainte-marie s’en donnent à coeur joie sur les pistes cyclables du littoral.
Du côté de Saint-Denis et de Champ-Fleuri, le skate-park est pris d’assaut. Rollers, trottinette, skate, les roues collées aux baskets, les jeunes enchaînent les figures. Entre 200 et 300 personnes se croisent sur le bitume chaque jour.
Pour Enzo, 12 ans, entre plage et ride, le choix est rapidement fait. "Je préfère venir ici", lance-t-il. Idem pour Anthony, 15 ans. L’adolescent s’attaque au bowl et aux barres de slide et de grind "presque tous les jours".
Au Skate-park de Saint-Denis, adultes et enfants se partagent les spots. Une affluence qui étonne certains riders plus expérimentés. "Je m’attendais à ce qu’il y ait moins de monde parce qu’en général, les gens partent en vacances", indique l’un d’eux.
Parce que vacances riment avant tout avec détente, que l’on soit en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne, l’essentiel est de profiter à sa manière et bien entouré avant le moment fatidique de la rentrée.