Ayant obtenu une entrevue avec le préfet, les planteurs ont décidé de lever le blocage des usines sucrières. La campagne sucrière, à l’arrêt depuis jeudi reprend ses droits lundi matin.
Dimanche soir, le préfet demandent aux différents acteurs de la filière canne de reprendre le dialogue. Le blocage qui dure depuis jeudi "portent sérieusement atteinte à une campagne sucrière 2014 qui déjà s’annonçait très moyenne", déplore-t-il.
Rapidement, les planteurs s’entretiennent par téléphone avec le préfet qui accepte de les recevoir lundi après-midi. Suite à cette annonce, les agriculteurs libèrent les accès des usines sucrières de Bois Rouge et du Gol.
Ce lundi matin, la campagne sucrière pourra reprendre après avoir été paralysée pendant 4 jours. Une situation d’autant plus compliquée dans le bassin Nord-Est, l’usine du Gol étant tombée en panne samedi et n’ayant fonctionné qu’un seul jour avant que les planteurs décident d’exprimer leurs inquiétudes.
Selon Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, le préfet souhaite rencontrer les planteurs pour la mise en place d’un calendrier de travail sur l’avenir de la filière Canne. Il a aussi réitéré son soutien pour la filière.
Les planteurs ont d’autres revendications, comme le versement des indemnisations liées au cyclone Bejisa, la présence de la CGPER au sein des organismes sociaux (Caf et CGSS) et la revalorisation des petites retraites agricoles.