Au terme de trois ans de travaux et d’un décalage de son inauguration, l’ouverture de la Cité du Volcan devrait enfin devenir réalité d’ici quelques jours. Pour les plus pressés, l’ouverture du musée, c’est maintenant.
Bienvenue au cœur de la Cité du Volcan ! Après trois ans de travaux pour un coût de 13 millions d’euros, l’immersion dans le monde volcanique du Piton de la Fournaise démarre par l’entrée dans un tunnel de lave.
La découverte du volcan réunionnais c’est maintenant et en avant-première ! Si le chemin pour parvenir au musée en travaux était parsemée d’embûches et autres "takineries", le compte à rebours jusqu’à son inauguration a repris.
"Un auditorium, une salle de projection en 4 D, une salle de 70 °, des ateliers, des laboratoires"... mais également des quizz et des salles d’expositions, Joanny Mottagan, directeur de la Cité du Volcan, énumère avec satisfaction les différentes composantes du musée, prêt à accueillir le public depuis le 5 juillet.
Le musée abrite également un laboratoire de suivi et de surveillance du Piton de la Fournaise, avec "des connaissances scientifiques qu’on a vulgarisé le plus possible pour l’ensemble des publics", souligne Patrice Huet, directeur scientifique à la Cité du Volcan.
De manière autonome ou avec l’aide d’un guide, la visite au cœur des entrailles de la Terre dure près de deux heures. Sauf imprévu de dernière minute, les visiteurs auront rendez-vous avec le Piton de la Fournaise dès la fin de la semaine prochaine !