Le défilé du 14 juillet a laissé place à la réception organisée à la préfecture. L’hôte de l’événement, le préfet Jean-Luc Marx, a souhaité placer la célébration sous le signe du rayonnement de La Réunion dans le monde et a également salué la jeunesse réunionnaise.
La préfecture a pris des allures de Garden Party en ce lundi de Fête nationale. A cette occasion, le préfet a convié personnalités locales mais également néo-bacheliers exemplaires. Placée sous le signe de la jeunesse, la réception présidée par Jean-Luc Marx a été l’occasion de féliciter les étudiants ayant obtenu une mention au Bac 2014. Les bacheliers ont récupéré leur diplôme des mains du recteur, Thierry Terret et du préfet.
Lors de son discours, le préfet a rendu hommage à Sudel Fumel, décédé samedi dans un tragique accident de pêche à l’embouchure de Saint-Paul. "Je ne peux aborder ce 14 juillet, ce jour qui célèbre l’unité de la France, forgée par l’Histoire, sans évoquer de quelques mots une personnalité majeure de La Réunion qui vient de nous quitter" a commencé Jean-Luc Marx. Avant de poursuivre : "Je pense à Sudel Fuma, disparu tragiquement en compagnie d’une autre personne".
Le préfet a salué la mémoire de l’historien au nom de l’Etat, "la mémoire de celui qui contribua tant à faire revivre la mémoire et le souvenir de ceux qui en ont été privés : je pense en particulier à son engagement, au-delà de ses travaux universitaires, autour de la commémoration de la révolte d’Elie ou encore pour retrouver les routes de l’esclavage et de l’engagisme." Deux combats historiques parmi d’autres combats à teneur politique portés par l’historien.
La réception à la préfecture avait également pour thème le rayonnement de La Réunion dans le monde. "La décennie actuelle est marquée par un retournement de perspective : La Réunion ne se définit plus par ses handicaps structurels d’éloignement de la métropole mais par son potentiel extraordinaire, apporté par sa situation géographique au cœur de l’océan Indien", a commenté le préfet. Jean-Luc Marx a qualifié La Réunion de "terre qui peut regarder au-delà de ses frontières".