Le mois de juin 2014 a été exceptionnellement sec et très ensoleillé. Les températures maximales étaient supérieures de 1,4°C aux normales saisonnières et le déficit pluvieux est de 70%.
Peu d’évènements pluvieux, fort ensoleillement, le mois de juin 2014 a été sec avec un déficit de 70% de précipitations et des températures supérieures à la moyenne.
C’est le Nord-Ouest de l’île qui a été principalement touché par la sécheresse. Le poste le moins déficitaire est celui du Brûlé-Val-Fleuri (-50% de déficit tout de même).
Le soleil a été généreux pendant les 30 jours du mois de juin ajoutées des pluies très faibles ont vu les températures maximales dépasser les moyennes saisonnières de 1,4°C. C’est la troisième mois de juin le plus chaud depuis 46 ans, derrière respectivement 2011 et 2010.
Le mois de mai n’a pas été marqué que par le sec et la chaleur. Plusieurs fronts froids ont aussi balayé La Réunion. Et celui du 21 juin a amené derrière lui un épisode forte houle exceptionnel comme il n’en arrive qu’une fois tous les 3 ou 5 ans. Les vagues les plus hautes ont pu atteindre les 10 mètres au déferlement entre la Pointe au Sel et Saint-Joseph. Au Port-Ouest, des vagues allant jusqu’à 5,3 mètres de hauteur ont été enregistrées.
À noter aussi, plusieurs épisodes de "gelée blanche", dus à des températures proches de zéro ou même négatives, ont été observés à la Plaine des Cafres, les 23 et 24 juin derniers.