Un plan d’action pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais. Le Bureau de recherches géologiques et minières et la Région ont signé une convention cadre ce mardi. Parmi les enjeux du partenariat : les risques naturels et la dépendance aux énergies fossiles importées.
Une convention a été signée mardi 1er juillet entre la Région et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Le document a été validé en présence du préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, David Lorion, vice-président délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire, Vincent Laflèche, président du BRGM.
Le partenariat vise à approfondir les connaissances des terrains, des ressources naturelles et développer les outils d’observation, de gestion de surveillance et d’aménagement de l’espace.
Trois enjeux majeurs ont été définis par les deux parties :
- Les risques naturels et le changement climatique
- Les ressources naturelles et les déchets
- La dépendance aux énergies fossiles importées
La Région et le BRGM vont mettre en commun leurs moyens pour la mise en oeuvre d’un programme pluriannuel sur 7 ans (2014-2020). La collaboration s’étend aux études et programmes de recherche et développement touchant à la gestion et à l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, à l’aménagement du territoire et à la protection des hommes et du milieu naturel ainsi qu’à la diffusion de l’information géologique.
Le BRGM, service géologique national français, poursuit deux objectifs. Le premier, comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité, favoriser l’innovation, la valorisation et le transfert vers les activités économiques.
Le second, développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.