Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, Nicolas Hulot est actuellement à La Réunion. Le journaliste était invité dans le 19h d’Antenne Réunion ce lundi. Il revient sur les enjeux climatiques pour l’île et les autres territoires insulaires.
Nicolas Hulot était invité sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion lundi 23 juin. Le spécialiste de l’environnement est en visite à La Réunion pour trois jours. Envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, il participera à la conférence Climat Énergie organisée par la Région. Le thème : les îles et les changement climatique.
Le journaliste, d’abord connu à travers son émission télévisée Ushuaïa, s’engage depuis plusieurs années dans la protection de l’environnement. Nicolas Hulot a d’abord évoqué la question des îles et les enjeux climatiques pour ces territoires. "Les îles ont une part de responsabilité, notamment en essayant de développer le plus possible un mixte énergétique, une forme d’autonomie énergétique", précise-t-il.
Le reporter rappelle les risques des changements climatiques sur les zones insulaires : "Les îles sont victimes d’un phénomène dont elles ne sont pas responsables. Elles sont les premières exposées".
Pour Nicolas Hulot, "on doit tous être solidaires des îles". Il ajoute, en comparant les îles à des fusibles : "Si on n’est pas capables de mettre en place des outils économiques et technologiques pour permettre aux îles de s’adapter et dans le même temps, pour contenir l’emballement des phénomènes climatiques, nous tous serons concernés".
La Réunion a souvent été mise en avant, en matière de gestion des énergies renouvelables. Pour le journaliste, l’île est "sur un bon chemin sur le plan énergétique, mais il faut aller encore plus loin". Le spécialiste estime notamment que les énergies marines doivent être mieux exploitées.