Patrick Karam, président du Crefom et le Conseil général de La Réunion ont signé une convention de partenariat visant à contribuer à l’égalité entre la France métropolitaine et les Outre-mer.
Promotion, valorisation, défense des Réunionnais et des intérêts des originaires de La Réunion sont autant d’axes sur lesquels souhaite se pencher la convention de partenariat signée entre le Conseil général de La Réunion et le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Crefom).
Le Département de La Réunion est le premier Conseil général ultramarin à signer cette convention de partenariat pluriannuelle, qui englobe différents domaines : économie, politique, social, sportif, culturel, mémoriel ou moral.
Bachil Valy, le vice-président délégué aux affaires générales au Département détaille le champ d’action : "Dans le cadre d’une continuité territoriale, je pense aux policiers réunionnais qui souhaitent revenir dans le pays, ou lorsqu’une famille est confrontée à un décès, qu’elle puisse bénéficier d’une prise en charge financière du rapatriement du corps". À ce titre, l’élu met en avant l’existence de dispositifs avec des dotations et des moyens de l’État.
Autre volet de la convention de partenariat, l’accès au logement ainsi qu’aux prêts étudiants pour les jeunes réunionnais.
Un interlocuteur privilégié du Crefom sera nommé au sein du cabinet de la présidente du Département et de l’administration départementale.
Cette convention, qui vise à favoriser plus particulièrement le regroupement des associations réunionnaises dans l’Hexagone, concerne environ "250 000 Réunionnais dans l’Hexagone", souligne le président du Crefom Patrick Karam.