La SHLMR a remporté l’appel d’offres pour la cession de la prison Juliette Dodu de Saint-Denis. Le projet qui n’est pas le plus cher, 1,9 million d’euros, transformera le bâtiment entre autres en logements sociaux.
C’est le projet de la SHLMR qui a été retenu pour la transformation de la prison Juliette Dodu à Saint-Denis au terme d’une réunion de la commission d’appel d’offres présidée par Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion.
La cession de l’édifice créé en 1773 par l’État a été faite se fait sur la base d’un cahier des charges intégrant notamment la réalisation de logements sociaux et la préservation d’éléments patrimoniaux.
Fermée fin 2008, la prison Juliette Dodu porte encore les stigmates de trois siècles de vie pénitentiaire. A sa création, à l’époque coloniale, la prison est destinée à emprisonner les détenus esclaves, dans ce qui est appelé le "bloc des noirs".
L’histoire de la prison Juliette Dodu a toujours été liée à la problématique de la surpopulation carcérale. Au 1er janvier 1847, la prison compte 320 détenus, dont 245 esclaves. La surpopulation atteint alors un taux de près de 700 %. Sur ses dernières années d’activité, Juliette Dodu comptait près de 300 détenus pour 110 places. Une mission parlementaire qualifie le centre pénitentiaire de "honte de la République".