Ericka Bareigts a adressé un courrier à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. La députée de la 1ère circonscription demande l’application de la loi sur la teneur en sucre des produits. Elle réclame également que des mesures soient prises contre le diabète. 1
10% de la population réunionnaise est touchée par le diabète. Un fléau que les instances de santé locales souhaitent éradiquer, ou du moins freiner.
La loi Lurel sur le taux de sucre dans la composition des aliments, comme les yaourts, les sodas, en Outre-mer, tarde à être appliquée. Or, la consommation excessive de sucre est un des facteurs les plus importants à entrer en jeu dans cette pathologie.
Les différents acteurs de la santé à La Réunion, ainsi que le monde associatif, sollicitent les élus pour que des mesures soient prises.
La députée Ericka Bareigts a été saisie par la Mutuelle de La Réunion, l’Association Diabète Nutrition de La Réunion (ADN 974) et l’Union des consommateurs de La Réunion (UCOR) sur l’application de la loi du 3 juin 2013 visant à garantir la qualité de l’offre alimentaire en Outre-mer, mais dont le décret d’application se fait toujours attendre.
La députée de la première circonscription a écrit à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 28 mai. Ericka Bareigts s’inquiète du retard dans l’application de la loi de santé publique, engagement de François Hollande à l’appui.
Dans l’engagement n°11 de son programme, le président de la République a avancé soutenir "l’interdiction des différences de teneur en sucre entre les mêmes produits vendus dans l’Hexagone et dans les Outre-mer".
Ericka Bareigts indique : "Je suis fortement interpellée par la Mutualité de La Réunion, les malades et leurs familles". La députée souhaite que des mesures soient prises "au plus vite pour prévenir ce fléau dangereux et mortel qu’est le diabète".
A La Réunion, le diabète touche 80 000 personnes. 18% de la population âgée entre 30 et 69% est concernée, soit trois fois plus que la moyenne nationale. La Réunion se hisse au sixième rang mondial des pays touchés par cette pathologie.
A l’initiative d’ADN (Association Diabète Nutrition de La Réunion), un rassemblement est prévu à 10h, samedi 31 mai, au square Labourdonais, à Saint-Denis.