La municipalité de la Petite-Ile a publié, en début de semaine, un arrêté instaurant l’interdiction de baignade et de camping sauvage à Grande Anse et au Domaine du Relais. Une réglementation que le public a du mal à assimiler.
Il y a quinze jours, trois enfants ont été sauvés de la noyade à Grande Anse. Face à la dangerosité du site, la municipalité de Petite-Ile a publié un arrêté municipal, mardi 27 mai.
La municipalité menée par Serge Hoareau a dans le même temps souhaité faire une mise au point sur la réglementation liée au camping dans le secteur Domaine du Relais.
"Il y a véritablement besoin de remettre un peu de discipline sur ce site", indique le maire de la ville. Le Premier magistrat met cependant un poing d’honneur à signaler que "le pique-nique est autorisé et restera autorisé".
A Grand-Anse, la baignade est prohibée dans le bassin. Le camping sauvage, l’utilisation de matériel sonore et les feux de camp en dehors des points feux sont également interdits à Grand Anse et au Domaine du Relais.
Baigneurs et pique-niqueurs n’ont toujours pas conscience du danger et bravent les interdictions. Du côté des touristes, l’information ne semble pas être arrivée aux oreilles de tous.
La mairie souhaite, d’une part, protéger les site des dégradations liées au manque de civisme de certains usagers, et d’autre part, les réhabiliter.
Une nouvelle aire de camping doit être installée au Domaine du Relais. Les points de feux et les kiosques bénéficieront d’un coup de neuf.
De nouveaux coins pique-nique seront également mis en place à Grande Anse. L’autre volet concerne la sécurisation de la baignade. Une mise aux normes des bassins est prévue.