La Créole qui assure la distribution d’eau dans l’Ouest accuse un trou financier de 10 millions d’euros à cause de factures impayées. Un guicheur a été ouvert au CCAS pour aider les plus démunis à régler leurs dettes.
Les Saint-Paulois ont eu la mauvaise surprise de trouver dans leur boîte aux lettres des factures d’eau salées pour le mois de mai. Résultat d’un prix aussi élevé, un Saint-Paulois sur dix ne paierait pas sa facture, ce qui a creusé un trou dans les finances de La Créole, régie communale chargée de distribuer l’eau. Aujourd’hui, le déficit s’élève à 10 millions d’euros.
Pour certains habitants de la commune, il faut alors demander des échelonnements pour que la pilule soit plus facile à avaler.
D’après les chiffres de l’Office de l’Eau 2013, les Saint-Paulois le prix au mètres cube est plus cher que la moyenne à La Réunion. En effet, 2,41 euros à Saint-Paul, il ne coûte que 1,31 euros à la Plaine-des-Palmistes mais bien plus à Trois-Bassins, 2,95 euros. La moyenne est elle établie à 2,05 euros.
Mais ce qui a du mal à passer chez les Saint-Paulois, c’est aussi que l’eau potable est la moins chère de l’île dans cette commune. Une habitante assure, sa facture du mois de mai à l’appui, qu’elle paye deux fois plus pour l’assainissement que pour sa consommation d’eau comprenant tous les services.
La mairie a décidé d’intervenir. Le prix de l’eau a été stabilisé mais maintenant, elle se penche sur un dispositif d’accompagnement pour aider les clients à payer l’eau. Les pistes de travail sont l’ouverture d’un guichet au centre communal d’action sociale mais aussi le rapprochement des factures.
L’administration Saint-Pauloise se donne 2 ans pour améliorer la situation.