Dans la nuit de samedi à dimanche, la température est tombée à 0,8 degré à la Plaine des Cafres, la plus basse enregistrée depuis 30 ans. Le dernier record de température froide date de 2004.
Il faisait 0,8 degré à la Plaine des Cafres dans la nuit de samedi à dimanche. C’est un record de plus de 30 ans qui vient d’être battu.
Au même moment, où cette température a été enregistrée, il faisait 7 degrés au Volcan. Un écart important. Car sur le gîte du Pas de Bellecombe, il y a eu une inversion de température et il y faisait plus chaud qu’à l’habitude.
Avant cela, la température la plus basse à La Réunion était de 1 degré, qui avait était enregistrée en 1985 puis égalé il y a quelques années.
Ce record a été battu lors du passage du 5ème front froid de l’année ce week-end. Les températures sur le littoral était de 2 degrés sous les normales saisonnières et de 1 degré dans les Hauteurs.
"Le front froid est généralement caractérisé avant par un vent qui vient de l’Équateur, quand il passe par de la pluie et du vent surtout sur les côtes Ouest et sur le flanc Est du Volcan, une houle et ensuite une baisse de température généralement 24 heures après son passage", explique Jacques Écormier, chef prévisionniste chez Météo France.