Les secouristes réunionnais ont réalisé de mercredi un exercice de sauvetage d’une dizaine de victimes d’un crash d’hélicoptère. Les relais des radios amateurs est un outil crucial pour le succès de cette mission.
Les secouristes réunionnais se sont entraînés ce mercredi à venir en secours aux victimes d’un crash d’hélicoptère dans les hauteurs de l’île. La mission de sauvetage a duré une demi-journée et s’est déroulée au niveau du Col de Bébourg à la Plaine-des-Palmistes.
Là, l’exercice est mené pendant plusieurs heures. Les secouristes tentent de retrouver le signal d’un hélicoptère qui s’est écrasé au milieu des bois. Il leur faut plus de trois heures pour localiser la fausse épave.
De nombreux services sont mis en alerte lors d’une telle catastrophe : la Gendarmerie, l’Adrasec (Association départementale des radios amateurs au service de la sécurité civile) et le Service départementale d’intervention et de secours ainsi qu’un médecin du SMUR sont déployés sur place.
Pour se faire, ils s’aident des relais des radios amateurs maniées par des bénévoles. Ces antennes sont des fois très sophistiquées ou alors raccommodées pour fonctionner le mieux possible.
Ces outils leur permettent de repérer les avions grâce au signal diffusé par l’avion via la balise de celui-ci.
Une fois l’hélicoptère repéré, l’information est relayée au Poste de commandement. C’est là que tout se décide, notamment des moyens déployés.
Sur le lieu de l’accident, 2 morts, 1 blessé grave et quatre légers.
Ils sont une centaine pour tenter de sauver les victimes, certaines jouées par des acteurs, d’autres par des mannequins. Et c’est en tout 5 heures d’opération qu’il aura fallu pour sauver les