Une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 ont participé mercredi matin à la phase finale du concours "Place à l’orthographe" à Saint-Paul. Rencontre avec les jeunes participants, qui n’ont pas perdu le goût de l’écriture.
La mairie de Saint-Paul, en partenariat avec le Centre départemental artistique pour l’animation et la culture des enfants (CEDAACE), a accueilli, mercredi 21 mai, la finale du concours d’orthographe "Place à l’orthographe".
Une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM1 se sont armés de leur stylo avant de se plonger dans la cruciale dictée. Objectif : ne faire aucune faute, ou du moins, le moins d’erreurs possibles.
Parmi les candidats, des élèves qui, malgré leur jeune âge, cultivent le goût de l’écriture. Ils reconnaissent l’importance de l’écriture pour leur vie future. "Plus tard, quand on va faire des examens", lance un jeune élève. "Pour mon prochain métier si je fais des fautes d’orthographe, combien je vais être mal barrée ! ", se projette une candidate.
L’orthographe, difficile à maîtriser, a parfois causé quelques problèmes aux élèves. En un seul mot, en deux mots, noms communs jamais rencontrés, chiffres écrits en toutes lettres... les mots n’ont toutefois pas mis à mal la motivation des finalistes.
Objectif du concours : améliorer les compétences en orthographe des élèves de CM1 et CM2, sans pour autant les fâcher avec l’écriture. Avec les nouvelles technologies, l’heure est à l’écriture rapide... mais pas forcément juste.
"L’orthographe des GSM, des textos... chacun y va de sa propre transcription", déplore Marie-Céline Payet, membre du CEDAACE.
Au terme du concours qui a mis un point final aux phases qualificatives lancées durant l’année scolaire, chaque participant a reçu son attestation. Les vainqueurs et les finalistes sont quant à eux repartis avec des cadeaux.