Après le vol de 10 000 euros dans le coffre-fort de l’Église de Bras-Panon, la question de la sécurisation des paroisses est soulevée. Au Chaudron, un dispositif est prévu pour mettre l’argent de la quête à l’abri des voleurs.
Deux voleurs se sont emparés du coffre-fort de l’église de Bras-Panon dans la nuit de mercredi à jeudi. À l’intérieur se trouvait 10 000 euros, en partie l’argent de la quête collectée à chaque messe.
La quête est une offrande des fidèles, en pièces ou en billets. Ces dons permettent à la paroisse de subvenir à ses besoins et ainsi acheter des bougies ou même simplement payer les factures et les charges d’entretien de l’établissement religieux mais aussi à venir en aide aux familles en difficulté.
"Je ne suis pas d’accord. On doit respecter l’église et ne pas aller voler dans l’église. J’ai été découragé par ce vol", raconte une habitante du Chaudron. "Je donnerai toujours, il faut avoir confiance", assure une paroissienne alors qu’une autre ne veut plus donner.
Mais à l’église du Chaudron, tout est fait, pour rapidement mettre en sécurité l’argent de la quête, une somme qui peut atteindre la centaine d’euros à chaque messe.
En effet, à peine les fidèles ont-ils quitté l’église qu’une personne de confiance est chargée de rapporter l’argent collecté à la Sacristie. Le butin est ensuite mis en sécurité dans un lieu tenu secret. Dans la semaine, il est compté, toujours par une équipe restreinte de confiance.
Les vols sont rares dans les églises, mais les paroisses prennent quand même toutes les précautions. Père Yannick Valencourt, curé de la paroisse du Chaudron Saint-Esprit, explique : "Il nous a été demandé de faire le plus rapidement possible de faire appel à des sociétés de sécurité d’apporter en banque la quête. Très souvent c’est dans la semaine qui suit."