Le nombre de passagers enregistrés à l’aéroport Roland Garros au mois d’avril a connu une hausse de 6%. Un regain d’activitié dû à l’augmentation du trafic entre La Réunion et l’île Maurice.
L’aéroport Roland Garros a connu un regain d’activité de 6% au mois d’avril. Un chiffre qui efface "en partie le recul enregistré au cours du premier trimestre", précise la société aéroportuaire dans un communiqué ce jeudi.
Le bond de fréquentation est en grande partie dû à la croissance de l’axe entre Saint-Denis et l’île Maurice (+22,1%). L’augmentation du trafic s’élève par ailleurs à 4,3% sur la ligne Métropole-Réunion.
Sur les lignes desservant Chennai, une hausse de 50% a été enregistrée. Le nombre de passagers a augmenté de 13,9% pour Bangkok, de +45,7% pour les Comores et 72,6% pour Johannesbourg.
L’activité est cependant en baisse entre Saint-Denis et Dzaoudzi (–6,7%), ainsi que sur les lignes reliant La Réunion à Madagascar (–3,9%). La liaison entre les deux aéroports réunionnais, qui n’est plus proposée que dans le sens Pierrefonds–Roland Garros, est désertée et enregistre une chute vertigineuse de 93,3%.
Trafic en baisse sur les 4 premiers mois de l’année
Malgré un regain de 6% le mois dernier, le trafic global est en baisse de 1,4% sur les quatre premiers mois de l’année. Au premier trimestre, la fréquentation enregistre un recul de 3,4%.
Une tendance qui s’explique essentiellement par la diminution de la fréquentation des lignes entre la Métropole et La Réunion (–2,8% sur quatre mois). Dans le même temps, le nombre de passagers progresse de 5,1% sur Saint-Denis - Maurice et de 4% entre Saint-Denis et Mayotte depuis le 1er janvier.
"Sur Madagascar, la baisse amorcée il y a plusieurs années se poursuit (–10,5%), mais elle est moins prononcée depuis quelques mois", indique l’aéroport. Le trafic est également en diminution sur la ligne opérée par Air Austral entre La Réunion et Thaïlande (–7,1%), qui propose une escale à Chennai depuis février 2013. La plus forte hausse concerne l’Afrique du Sud (+53,8%).
XL Airways en tête
Depuis janvier 2014, XL Airways réussit à tirer son épingle du jeu avec une progression de 6,9%. La compagnie se place devant Air France (+5,1%). Air Mauritius enregistre également une évolution positive (+1%), alors qu’Air Austral, Corsair et Air Madagascar connaissent des baisses respectives de 2,7%, 8,6% et 20,4%.
"Dans le secteur du fret, l’inversion de tendance constatée depuis la fin de l’année 2013 se confirme : les tonnages de marchandises transportés ont augmenté de 13,3% en avril et de 12,9% sur quatre mois, la hausse concernant à la fois les importations et les exportations", conclut l’aéroport Roland Garros.