L’association qui regroupe les 6 Iles Vanille s’attache depuis 2010 à promouvoir les atouts de l’océan Indien. Une stratégie payante qui a attiré quelque 25 000 touristes dans la zone l’an dernier.
Plusieurs atouts, un seul but : la promotion du tourisme dans l’océan Indien. Les îles Vanille s’érigent aujourd’hui en véritable label, une marque déposée.
Le concept est simple. Basée sur la conviction que l’union fait la force, l’association regroupe six zones qui mutualisent leurs forces pour promouvoir au mieux leurs atouts. Parmi elle, la Réunion, Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores, Mayotte et depuis l’an dernier les Maldives.
Né en 2010, le projet a réuni les représentants des Offices de Tourisme pour mettre en commun leurs moyens et leur savoir-faire en matière de tourisme. Le concept a été officialisé lors de sa présentation au Salon Top Résa, à Paris, en septembre 2011. L’association Îles Vanille, a pour sa part été créé en juillet 2012.
Concrètement, elle dispose d’un budget de fonctionnement et de promotion de 650 000 euros. Cette somme émane en partie de l’Union Européenne et La Région Réunion. Cette année une enveloppe de 200 000 euros vient d’être votée, afin de répondre aux différents objectifs.
Un programme annuel qui comprend un volet communication, à travers par exemple, le carnaval des Seychelles, ou le festival Liberté Métis’, mais également, l’amélioration de la desserte aérienne.
L’association entend également plaider pour un assouplissement des visas qui faciliterait les déplacements des habitants des îles Vanille permettrait aux touristes des marchés cibles de voyager dans nos îles, notamment les Chinois ou les Indiens.
Une stratégie qui s’avère payante, si l’on en croit les derniers chiffres de la Région, 25 000 touristes sont venus visiter La Réunion l’an dernier dans le cadre des combinés îles Vanille.