Patrick Serveaux a été élu président de l’Île de La Réunion Tourisme mardi soir suite à la démission de Jacqueline Farreyrol le 6 mai. L’île est actuellement touchée par une crise touristique, point sur les challenges qui attendent le nouveau chef du Comité régional du Tourisme.
La fréquentation touristique est en baisse : 416 000 touristes en 2013 contre plus de 470 000 en 2011. "Inverser la courbe", c’est l’objectif premier du nouveau président de l’Île de La Réunion Tourisme, Patrick Serveaux qui a été élu mardi soir après la démission de Jacqueline Farreyrol le 6 mai dernier.
Face à lui se dressent de nombreux challenges. La crise requin mais aussi la crise de la communication autour de l’île.
Car pour les voyageurs, La Réunion ne fait pas assez parler d’elle dans le monde. "La promotion sur La Réunion n’est pas tellement faite. Il y a beaucoup plus sur la Guadeloupe et la Martinique. A part les agences de voyage qui propose, je n’ai jamais rien vu à la télé", déclare une touriste. Un autre ajoute : "On voit quelques affiches mais question promotion, objectivement, pas trop."
La crise requin a son rôle et l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et autres activités nautiques sont toujours interdites
Une professionnelle de l’Ouest a dû opérer de nombreux changements depuis le début de la crise : "Y a d’autres possibilités sur La Réunion, il y a tous les Hauts quitte à laisser le côté balnéaire. Pour que les gens quand ils viennent 6 jours, il peuvent passer 3 jours près de l’eau."
Acteur confirmé de l’immobilier à la Réunion, Patrick Serveaux mène une action bénévole à la tête de l’IRT. Conscient des défis à relever, il a déclaré en direct sur Antenne Réunion dans le Journal Télévisé de 19h présenté par Laurence Françoise : "c’est un véritable challenge qui attend l’IRT que j’ai la charge et le plaisir de conduire. Je souhaite que ce soit un travail d’équipe. Nous souhaitons communiquer d’avantage".