Dans un rapport publié ce lundi, l’Insee met en avant la situation hors-norme de La Réunion. Avec 343 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en 2010, le département est le 3ème plus pauvre de France.
La pauvreté frappe La Réunion et touche durement les plus de 65 ans (40%) et les jeunes (la moitié des moins de 20 ans). Ces constats que dresse l’Institut national de la statistique et des études économiques dans une enquête commandée par le Conseil Général sont effarants.
Au classement des départements les plus pauvres de France, la Réunion arrive en troisième position, derrière la Seine-Saint-Denis et le Nord. Des informations à mettre en perspective puisque ces deux départements affichent une population deux à trois fois plus élevée que la population réunionnaise.
Selon le rapport publié ce lundi par l’Insee, en 2010, 343 000 personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté monétaire à La Réunion. Des hommes et des femmes dont les revenus n’excédaient pas 935 euros.
Ces données illustrent bien la situation hors norme de La Réunion. 42% de la population réunionnaise en dessous du seuil de pauvreté : ce chiffre choc témoigne de la grande difficulté de nombreuses familles réunionnaises, en particulier des séniors et des moins de 20 ans.
Quelles raisons pour expliquer cette pauvreté extrême ? Deux données majeures sont avancées par l’Insee. Dans un premier temps, le chômage, véritable fléau à La Réunion.
Les revenus d’activités insuffisants sont également cités. L’Insee souligne également dans son enquête le "recours massif aux minima sociaux qui couvrent 150 000 foyers et 240 000 personnes".
Autre question abordée par l’Insee, celle de la condition des personnes âgées. celles-ci se situent entre "pauvreté et dépendance" selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’Insee explique ainsi que 30% des personnes âgées à La Réunion vivent avec le minimum vieillesse, soit neuf fois plus qu’en Métropole.
La Présidente du Conseil Général a précisé que les résultats de cette enquête officielle de l’INSEE corroborent ce que l’ensemble des élus de la Collectivité martèle depuis quelques années : « Avec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, La Réunion fait partie des départements les plus touchés par la précarité. Une précarité définie comme « hors norme » et qui concerne plus particulièrement les jeunes et les personnes âgées.
« Il est nécessaire de développer un accompagnement global des familles dans une logique de guichet unique et c’est le sens de la modernisation territoriale des services du Département engagée depuis le début de l’année car la question monétaire n’explique pas tout et les soutiens financiers ne règlent pas tous les problèmes » a encore souligné Nassimah Dindar.