La première étape de la vaccination a débuté ce vendredi 15 janvier à La Réunion.
À La Réunion, la campagne de vaccination a démarré ce vendredi avec les gramounes en Ehpad et les sapeurs-pompiers.
D’après Martine Ladoucette, directrice de l’ARS, "nous recevrons entre le 13 janvier et 22 février, 27 175 doses de vaccin".
Ces doses permettront de vacciner 18 000 personnes différentes.
La stratégie vaccinale se fera comme en métropole. Tout comme ce vendredi, la 1re phase concerne les publics prioritaires.
Cela concerne les résidents des Ehpad, les personnes vulnérables qui sont hébergées dans des maisons ou foyers d’accueil médicalisés et des personnes vulnérables qui sont très vulnérables de par leur pathologie.
2e phase qui commencera le 19 janvier prochain, protéger ceux exposés au risque de contamination de par leurs activités professionnelles (professionnels de santé et ceux travaillant auprès des gramounes, les médecins, les infirmiers de la médecine du travail, de l’Éducation nationale.
3e phase à partir du 28 janvier va démarrer les opérations de vaccination pour les publics prioritaires et les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile.
La vaccination se fera de diverses manières, sur site au sein des établissements pour les résidents vivant en Ehpad et aussi au sein des établissements publics de santé pour les personnels, salariés, libéraux.
Pour démarrer la campagne, 4 lieux ont été choisis, il s’agit du CHU Nord et Sud, le CHOR et le GHER.
"Dès le 28 janvier, on va augmenter ce nombre de centres pour se conformer aux recommandations ministérielles. Nous voudrions entre 7 ou 8 centres de vaccinations répartis sur l’ensemble du territoire. Notre objectif c’est de pouvoir ouvrir deux centres à Saint-Denis, un à Saint-Pierre, un au Sud situé au Tampon, un centre à Saint-Benoît (GHER), un à Saint-Paul (ex-centre Covid) et un centre à déterminer dans l’Est et sur la commune de Saint-André."
Elle se fera sur prise de rendez-vous préalable, obligatoire.
"Pour faciliter les démarches, elles peuvent se faire de deux manières : en ligne sur application, soit la prise de rendez-vous téléphonique classique, avec la nécessité de respecter ce créneau horaire.
Il sera nécessaire de pouvoir prouver que l’on répond bien aux critères d’éligibilité définis."