Le délégué régional du Refuge 974 et secrétaire de l’association LGBT, Stéphane Ducamp se réjouit de la célébration du premier mariage homosexuel en France. "Les familles homoparentales seront désormais protégées".
Onze jours après la promulgation de la loi Taubira, deux hommes vont se marier ce mercredi 29 mai en France, à Montpellier précisément. Vincent et Bruno vont se dire "oui" à 19h30 (heure de La Réunion) et cette union sera suivie par plus d’une centaine de journalistes.
Il s’agit du tout premier mariage homosexuel célébré en France et pour tous ceux qui se sont battus pour faire aboutir la Loi portant sur le mariage pour tous, la date du 29 mai 2013 est tout simplement "mémorable".
A La Réunion, le délégué régional du Refuge et secrétaire de l’association LGBT - Stéphane Ducamp - va vivre cet évènement à distance mais avec tout autant d’émotions que les invités à ce mariage. Le président du Refuge-Montpellier - Nicolas Noguier - assistera à cet évènement attendu depuis si longtemps par les militants qui oeuvrent pour le mariage pour tous.
"Je suis absolument joyeux ! Tout autant que le jour où on a accordé le droit de vote aux Femmes, ou le jour de l’abolition de l’esclavage. Et le mariage pour tous, une fois encore, n’enlève aucun droit aux autres. Il faut arrêter de mentir, la GPA (Gestion pour Autrui) n’est même pas inscrite dans le texte de loi" explique Stéphane Ducamp en ce 29 mai.
"Et à la Réunion, nous nous préparons également à célébrer deux mariages homosexuels dès le mois de juin ! Aldo et Yanis s’uniront à Saint-Denis et c’est le maire en personne - Gilbert Annette - qui célébrera ce mariage !" affirme le délégué régional du Refuge et secrétaire de l’association LGBT.
Stéphane Ducamp se réjouit car dorénavant, "grâce au mariage pour tous, c’est la sécurité des familles homoparentales qui est assurée. En cas de décès de l’un des parents, les enfants seront protégés".