D.Gruson, directeur général du CHU Réunion s’est penché sur les projets d’avenir pour les hôpitaux de l’île. Il a aussi révélé qu’un des auteurs présumés de l’agression d’un agent de sécurité samedi a été arrêté.
David Gruson, directeur général du CHU Réunion, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce dimanche. Il s’est exprimé sur les projets pour le réseau hospitalier régional, il est revenu sur la visite de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé mais aussi sur l’attaque qu’a subi samedi, un agent de sécurité de l’hôpital Félix Guyon.
Concernant cette agression d’un agent de sécurité au CHU Réunion hier matin, David Gruson déclare sur Antenne Réunion : "je tiens à annoncer que l’un des auteurs des faits est déjà en garde à vue."
Au sujet de ces agressions à l’hôpital, le directeur général du CHU Réunion déplore une hausse des actes d’incivilités passés de 187 en 2012 à 236 en 2013. C’est cet augmentation qui "explique de prendre des mesures fortes avec notamment au CHU, la mise en place de 30 caméras de surveillance et un agent de sécurité présent en permanence."
A cela s’ajoutera un "protocole régional sur ces faits d’incivilités en lien avec la police et la justice."
Pour ce qui est de l’annonce de l’arrivée d’un hélicoptère du CHU. Il explique que c’est là un moyen "de vraiment améliorer la prise en charge des urgences", il ajoute, "on a un mois pour concrétiser cela".
Concernant le nouveau parking du CHU Félix Guyon devenu payant, David Gruson explique : "il y a deux raisons : la sécurisation du site avec une meilleure régulation des flux", souligne-t-il avant d’ajouter, "puis une raison financière, un parking de 448, c’est 12 millions d’euros. Notre choix est de dédier ces moyens à l’amélioration de l’offre de soin." David Gruson rappelle que les places de parking sont gratuites pour de nombreuses personnes, notamment les donneurs de sang. Aussi, concernant les personnes avec un handicap, un dispositif en lien avec des associations a été mis en place.
Parmi les autres travaux en cours, la réduction du temps d’attente aux urgences, la requalification du bâtiment principal de Saint-Pierre mais aussi les accords avec Mayotte ou encore la création des postes de professeurs universitaires praticiens hospitaliers.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview intégrale de David Gruson, directeur général du CHU Réunion sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.