Depuis la promulgation de la loi anti-obésité en juin dernier, les industriels ont baissé le taux de sucre dans les boissons gazeuses qu’ils produisent. La communication se fait maintenant sur le goût.
Moins de calories pour un goût identique : c’est l’argument marketing avancé par certains industriels depuis la promulgation de la loi anti-obésité en juin dernier. Dans les produits commercialisés, on note une baisse de la teneur en sucre mais une présence d’édulcorants plus importante.
Interrogés sur la qualité de ces "nouveaux" sodas, des professionnels de la nutrition se disent sceptiques. Pour répondre aux normes en vigueur, les industriels ont réduit le taux de glucose dans leurs boissons gazeuses.
Comme l’explique Philippe El-Bez, "le sucre de base est remplacé par du sucralose, un extrait naturel dont le pouvoir sucrant est plus fort". Résultat : le taux de sucre est réduit mais le goût est inchangé.
Un problème pour les diététiciens qui mettent l’accent sur le "pouvoir addictif" des sodas. Selon Fridor Funteu, cette baisse du taux de sucre n’impacte en rien l’appétence des plus jeunes pour les boissons sucrées.
A La Réunion, le nombre de personnes souffrant du diabète est trois fois supérieur à celui enregistré dans l"hexagone.