Deux Français sur trois mangent entre les repas. Ce sont là les résultats d’une étude récente menée sur le plan national. Toujours selon cette enquête, les femmes et les jeunes sont ceux qui grignotent le plus. A la Réunion, où l’obésité constitue un réel problème de société, on observe que la tendance est la même. Les professionnels de la santé insistent donc sur la nécessité de privilégier une nourriture saine et équilibrée.
65% des femmes mangent entre les repas selon cette étude nationale, contre 57% des hommes. Le grignotage concerne aussi bien les métropolitains que les Réunionnais, les femmes que les jeunes. Qu'ils soient salés ou sucrés, ces petits en-cas pris sur le pouce peuvent cependant vite impacter sur la santé.
Obésité, problèmes cardio-vasculaires : une nourriture trop grasse, trop riche n'est pas sans risque pour la santé. A la Réunion, les personnes interrogées ce mercredi assurent pourtant qu'elles grignotent en connaissant les conséquences.
Les révisions du baccalauréat, les pauses café sont autant de prétextes pour manger entre les repas. Dans une boulangerie du centre-ville, les clients défilent toute la journée à la recherche d'une petite douceur.
Ces comportements alimentaires alertent les professionnels de la santé. Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, un programme baptisé "nutrition santé" a été mis en place en 2001, mais n'a pas connu un franc succès.
Une consommation à toutes heures de la journée et la sédentarité des Réunionnais constituent les principaux facteurs responsables du nombre important de personnes en surpoids dans l'île. Face aux chiffres en augmentation croissante, les diététiciens et nutritionnistes redoutent une hausse du taux de personnes souffrant d'obésité. Ils rappellent qu'il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et qu'une activité sportive permet l'entretien du corps.