Trois cas de rougeole ont été confirmés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à la Réunion. Ces cas ont été détectés dans le sud de l’île entre le 8 et le 14 août. En cette période de rentrée scolaire, quelques précautions sont à prendre pour limiter la propagation de ce virus.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus qui se transmet par voie aérienne. Ce virus peut survivre dans l’air pendant quelques heures et le seul fait d’avoir partagé le même espace avec une personne contagieuse durant une courte durée peut suffire pour être infecté et développer la maladie par la suite. Le virus se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, ou encore par le contact rapproché entre personnes.
La rougeole demeure dans le monde l’une des causes importantes de décès notamment chez les jeunes enfants. Néanmoins, Laurent Filleul responsable de la CIRE, précise qu’il n’y a pas de public plus exposé à la rougeole. Il y a, selon lui, " une fausse idée qui porte à croire que les enfants sont plus exposés " au virus de la rougeole. Les trois cas relevés à La Réunion concernent de jeunes adultes.
Les symptômes de la rougeole se manifestent d’abord par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux. Des rougeurs au visage et sur le corps, y compris à la paume des mains et des pieds, surviennent par la suite. Les personnes infectées vont également être affectées par la lumière ambiante et ressentir des douleurs aux yeux avec des larmoiements. La maladie dure de 1 à 2 semaines.
La période d’incubation - période entre le moment où l’on est exposé à une personne malade et le début des symptômes - est de 7 à 14 jours. La personne est contagieuse de 4 jours avant jusqu’à 4 jours après l’apparition des rougeurs.
Des complications respiratoires ou encore des convulsions, plutôt rares, peuvent survenir suite à la période d’incubation. Ces complications sont plus courantes chez les personnes dont le système immunitaire est affaiblit par une maladie grave ou un traitement, chez les bébés de moins d’un an, et les femmes enceintes. Les décès sont très rares, mais la plupart sont liés aux complications de la maladie.
La vaccination reste aujourd’hui, la meilleure prévention contre le virus de la rougeole.