Les cabinets médicaux ne désemplissent pas quelques jours après la rentrée scolaire. Le virus de la gastro-entérite est particulièrement actif et très contagieux. Il est recommandé d’observer certaines règles d’hygiène.
La contagion est maximale et il est donc recommandé de se laver les mains le plus souvent possible. Des gestes anodins de la vie de tous les jours peuvent transmettre la maladie. Comme par exemple, toucher une poignée de porte contaminée, où se faire la bise.
Au mois de septembre, les troubles les plus courants sont chaque année : la grippe, les poux mais surtout, la gastro-entérite. Cette maladie se caractérise par des vomissements et des diarrhées qui apparaissent après deux jours d’incubation.
L’ARS (Agence Régionale de Santé) constate une épidémie depuis maintenant trois semaines.
La première chose à faire dès les premiers symptômes de la gastro-entérite est de boire beaucoup, par exemple des bouillons ou des tisanes à base de plantes médicinales.
Ensuite il est important de savoir s’il faut consulter un médecin ou non. Pour les bébés et les petits-enfants, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin afin de limiter tout risque de déshydratation sérieux.
Chez les grands enfants et les adultes, une gastro-entérite virale peut en général se soigner par automédication s’il n’y a pas de risques particuliers. Par contre en cas de gastro-entérite bactérienne il faudra se rendre chez un médecin qui prescrira des antibiotiques. Il peut être bénéfique de se soigner avec des plantes médicinales pour renforcer les défenses immunitaires.
Une fois encore, il est également nécessaire de se laver les mains très souvent.