Chaque année, 6 à 7000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH. Sur le département, un centre de dépistage a ouvert ses portes à Saint Paul en avril dernier d’informer la population sur le Sida et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et de proposer un dépistage au plus grand nombre. Baptisé "Dépist’Ouest", ce centre de prévention est rattaché au Centre Hospitalier Gabriel Martin.
Ouvert depuis le mois d’avril 2009, le Centre de Prévention de l’Ouest - situé rue Salin à Saint Paul - multiplie les actions de prévention, d’information et de dépistage auprès du public et ce, toujours de façon anonyme et gratuite, notamment lors de manifestations populaires, culturelles ou sportives.
En sept mois d’activité, ce centre a réalisé plus de 1500 dépistages. Les prises de sang sont réalisées - en toute confidentialité et gratuitement - au centre et les résultats quant au VIH et IST sont ensuite connus sous 3 ou 4 jours, ou une semaine au maximum.
Sur le département, les professionnels de santé observent une recrudescence de la syphilis.
Et contrairement aux "idées reçues", "la tranche d’âge la plus touchée par le Sida et les IST à la Réunion est celle des personnes âgées de 40 à 60 ans". Les dépistages sont souvent réalisés trop tard, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour le patient.
Dépist’Ouest affiche des chiffres de fréquentation élevés et de nombreuses actions menées : "plus de 1500 dépistages ont été réalisés. L’équipe du Centre de Prévention de l’Ouest est pleine de ressources et fait preuve d’ingéniosité pour aller à la rencontre du public le plus vaste possible".
Ce centre a été créé dans le but de faciliter l’accès à tous au dépistage de façon anonyme, confidentielle et gratuite et pour cela, une équipe dynamique de médecins gynécologues obstétriciens, de généralistes, de cadre sage-femme, d’infirmiers, d’une psychologue, d’une assistante sociale et de secrétaires.
Le Centre de dépistage de l’Ouest est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 et le 1er et 3ème samedi du mois de 8h30 à 10h30.
Lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, des dépistages seront possibles pour tous sur le front de mer de Saint Paul.