Le groupe Bombay du nom de la localité indienne où il a été découvert est un groupe sanguin très rare. A La Réunion, une centaine de personnes sont concernées.
L’Etablissement Français du Sang appelle souvent aux dons pour augmenter ses stocks et permettre aux équipes des hôpitaux d’accomplir leurs missions quotidiennes (interventions chirurgicales d’urgence, dons de plaquettes, dons de moelle osseuse).
Si on parle souvent des groupes A, B et O, un autre groupe sanguin plus rare existe. Il s’agit du groupe "Bombay" du nom de la ville indienne où a été observé pour la première fois ce groupe par la communauté scientifique.
Particularité de ce sang : les globules rouges sont dépourvues de certaines substances. Pour autant, aucune incident sur la santé des individus concernés.
A La Réunion, on dénombre une centaine de donneurs du groupe Bombay et une dizaine de donneurs réguliers. Le sang qu’il donnent, encore plus rare que les autres, est congelé pour être conservé plus longtemps.
Selon l’EFS, le nombre de donneurs du groupe Bombay est très important au regard du nombre d’habitants. Une centaine de personnes concernée dans notre département contre 200 dans l’hexagone. Ces chiffres s’expliqueraient par le métissage.