Les signes d’alerte de l’AVC sont mal connus alors que plus de 130 000 Français en sont victimes chaque année. A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, il est essentiel de rappeler les gestes qui sauvent.
Une douleur violente dans la poitrine qui irradie jusqu’au bras gauche ?
"Tout le monde sait que c’est un signe évocateur d’une attaque cardiaque. Mais si une personne se met à parler bizarrement pendant quelques minutes… Ou présente une déviation du visage, ne voit plus d’un œil, ne peut plus bouger un bras ou une jambe pendant quelques instants, sans véritable douleur, on n’a pas toujours le réflexe d’appeler le 15 ! Or ce sont des signes d’alerte d’une attaque cérébrale".
Deux fois plus d’AVC que d’infarctus
Il est essentiel que la population connaisse les signes d’alerte et les bons réflexes à adopter. "Le plan 2010-2014 a prévu de créer des documents à l’attention de la population".
Un clip vidéo , qui regroupe les principaux signes d’alerte a été réalisé. Il est construit autour de l’acronyme VITE qui permet de mémoriser les situations d’alerte. « V pour visage paralysé, I pour inertie d’un membre, T pour trouble de la parole, récite le Dr Emmanuel Ellie, et enfin E comme « en urgence » appellez le 15 ! » Pour que les traitements soient efficaces, le délai d’intervention ne doit pas dépasser 4h30.
Les actions menées à La Réunion et à Mayotte
A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, l’Agence de Santé Océan Indien et les établissements de santé se mobilisent pour sensibiliser la population à La Réunion et à Mayotte. Des stands d’information sont mis en place dans les deux îles, avec des médecins et des soignants, qui se relayeront toute la journée pour informer les patients et usagers sur les signes d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir.
RENDEZ-VOUS DANS LES ETABLISSEMENTS jusqu’à 15h
- Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion Nord et Sud (hall central) : Sera présente sur les stands, l’Association de familles de Traumatisées crâniens et de cérébraux lésés des Mascareignes et de l’Océan Indien (l’AFTCM-OI), dite « fé mal à nou ».
- Centre Hospitalier Gabriel Martin (hall central)
- Groupe Hospitalier Est Réunion
(hall central)
- Centre Hospitalier de Mayotte (hall central)
- Centre Hospitalier Félix Guyon (dans l’Atrium)
Situation à La Réunion selon l’ORS (Observatoire Régional de la Santé)