Directrice générale des sociétés de Dialyses Réunion-Mayotte, Jeanne Loyher est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
À Mayotte, après des semaines de manifestation contre l’insécurité, le mouvement de contestation populaire va se durcir aujourd’hui avec des barrages renforcés. Conséquences de cette colère, les patients dialysés n’ont plus de soins. Pour en parler, Jeanne Lohyer, directrice générale des sociétés de Dialyses Réunion-Mayotte, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
200 patients ont besoin d’une dialyse à Mayotte. "Nous avons des rythmes différents d’hospitalisation par jour de 80 patients sur plusieurs séries. Aujourd’hui, on pensait que les barrages allaient se terminer. Faute de quoi depuis 5 heures du matin, nous sommes en rythme plan de secours", explique Jeanne Loyher.
"On ne passe plus du tout. Les manifestants ont même caillassé des ambulanciers. On est en train de chercher comment acheminer les anti-coagulants. Au bout de 3 jours, on peut parler de danger de mort."
La directrice générale des sociétés de Dialyses Réunion-Mayotte de confirmer que la situation est préoccupante pour rattraper le retard sur les dialyses.
"J’espère que nous serons entendus et qu’on nous permettra de donner les soins aux patients dialysés. On a eu des pass mais qui ne fonctionnent pas ; on est en attente. Je suis de nouveau inquiète de la situation pour ces trois prochains jours."