Responsable de la lutte anti-vectorielle à l’Agence régionale de santé, Hélène Thébault est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
La période des pluies dans l’île s’accompagne de la réapparition des moustiques. L’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) ne constate pas une recrudescence de moustiques dans certains quartiers. Mais une prolifération est attendue d’ici une semaine.
"Nous n’avons pas constaté dans certains quartiers une recrudescence. Mais on sait qu’il va y avoir une recrudescence dans les jours à venir. On va avoir une prolifération imminente de moustiques. Dans une semaine, 15 jours, on retrouvera une prolifération importante", indique Hélène Thébault.
En terme de lutte à La Réunion, il y a encore des efforts à faire. Il faut rappeler que les moustiques sont vecteurs de maladies. "Un foyer de dengue toujours actif à Saint-Paul. Un nouveau foyer a été identifié à Bois d’Olives à Saint-Pierre. Avec le retour vacances, une circulation possible des virus peut s’installer", estime la responsable de la lutte anti-vectorielle à l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI)
Hélène Thébault rappelle que près de 100 personnes ont été contaminées l’an dernier : "94 personnes ont été contaminées à La Réunion en 2017. Il y a 2 foyers actifs, une quinzaine de personnes contaminées. Mais il y en a beaucoup plus, car ils ne s’agit que de celles qui sont venus se faire dépister. Si les personnes ne se protègent pas et n’éliminent pas les gîtes larvaires, on risque l’expansion de ces virus et l’expansion des foyers de contaminations."