Le bilan de l’épidémie de peste à Madagascar ne cesse de s’alourdir.
Déclarée depuis plus de deux mois, l’épidémie de peste pulmonaire ne cesse de faire des victimes à Madagascar.
Selon le rapport du ministère malgache de la Santé publique, 107 victimes sont ainsi a déplorer depuis le début de l’épidémie de peste au mois d’août. Un Français âgé d’une quarantaine d’années et installé sur l’île depuis de nombreuses années est décédé ce samedi dans le service d’urgence de l’hôpital Be à Toamasina.
Le bilan précise également qu’il y a encore 61 cas qui ne sont pas connus, vivants ou décédés ainsi que 22 cas en cours d’investigation.
Concernant les milliers de cas enregistrés depuis le début de l’épidémie, six cent quatre-vingt cas sont guéris.
Pour éviter la propagation de l’épidémie, de nombreuses mesures ont été prises.
Ainsi les écoles de Madagascar sont fermées et ne devraient pas rouvrir avant le 6 novembre quand un comité de vigilance et une salle d’isolement auront été mis en place dans chaque école.
De son coté, le ministère de la Santé publique enchaîne et renforce la riposte pour détecter toutes les personnes pouvant présenter les symptômes.
Par ailleurs, la Coupe des clubs champions de l’Océan Indien de handball qui devait se dérouler fin novembre à Antananarivo a été déplacée et devrait avoir lieu à Maurice.
Si les Seychelles ont annulé leurs vols en direction de Grande Île, aucune mesure n’a été prise à La Réunion. Mais les Réunionnais au départ ou au retour de Madagascar restent prudents.