La 2e édition de Moi(s) Sans Tabac démarre en novembre. La campagne nationale mise sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter ensemble pendant 30 jours. L’ARS Océan Indien et ses partenaires se mobilisent à La Réunion et à Mayotte, pour accompagner les fumeurs.
La deuxième édition de Moi(s) Sans Tabac est de retour. La campagne se déroule du 1er au 30 novembre 2017. Une nouvelle occasion pour les Réunionnais(e)s d’arrêter de fumer "ensemble
et en équipe". L’Agence régionale de Santé océan Indien (ARS) et ses partenaires sont mobilisés tout au long du mois.
En 2016, 1 950 habitants de La Réunion se sont inscrits à Moi(s) sans tabac. 50 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération. L’application mobile développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie a été téléchargée 831 fois.
Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animés par Santé publique France.
Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une
entreprise...
En octobre, l’ARS Océan Indien, avec le soutien de SAOME (Santé Addictions Outre-Mer), met en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt.
En novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Océan Indien et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à
travers des manifestations individuelles ou collectives ; le réseau des caisses d’Assurance Maladie s’est fortement mobilisé pour financer des actions d’accompagnement au sevrage tabagique en direction des publics les plus vulnérables.
L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.