Pas tous les jours facile de se réveiller, surtout pour aller travailler. Avec la Journée internationale du sommeil de ce vendredi, c’est l’occasion de rappeler les bons gestes pour passez une nuit paisible, comme éviter les écrans et la caféine avant de dormir.
"En matière de sommeil, il n’y a pas de solution miracle, mais plein de petites adaptations peuvent être faites au quotidien pour essayer d’avoir un meilleur sommeil", explique le docteur Laurence Gary-Rustom, pneumologue au CHU de La Réunion.
À l’occasion de la 17e Journée du sommeil, se pencher sur notre manière de dormir est important. Car avoir un bon sommeil est important pour être en forme, efficace dans la journée, et être en mesure de faire ce que dont nous avons envie.
"La première chose est d’apprendre à se connaître, car nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. "Traditionnellement on a tendance à dire qu’on a besoin de 8 heures de sommeil. Certains ont besoin de moins d’autres de plus. L’importance de la quantité mais aussi la qualité du sommeil. Bien dormir n’est pas une perte de temps", explique la pneumologue.
- Ne pas lutter contre le sommeil et les signes qui indiquent qu’il est temps d’aller dormir : bâillement, picotement.
- Adapter son nombre d’heures de sommeil en fonction de ses besoins.
- Plutôt du soir ou du matin, il est important de respecter son rythme
- Un bon sommeil se prépare : au calme, une bonne literie, lumière éteinte et volets fermés si on est plus ou moins sensible à la lumière.
- Éviter de grignoter, les repas lourds.
- Privilégier une activité calme, relaxante : lecture, musique...
-Limiter les écrans avant de dormir : télévision, smartphone, ordinateur...
Une enquêteréalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) établit que dormir avec un enfant ou un animal a des conséquences néfastes sur notre sommeil.