L’Aurar, chargé de dialyse et de nutrition à La Réunion et à Mayotte, annonce avoir découvert une mutation génétique dans plusieurs familles réunionnaises. Ces gènes sont liés à l’insuffisance rénale.
L’établissement privé Aurar, engagement d’une santé durable, dialyse et nutrition à La Réunion et Mayotte avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont mené des travaux sur les dialysés et les diabétiques de La Réunion. Les résultats sont édifiants : il existe un gène réunionnais de l’insuffisance rénale.
C’est dans le cadre de l’inauguration du pôle de recherche ODHIR (Obésité, diabète, hypertension et insuffisance rénale) au centre Oméga du Port, que l’annonce a été faite.
Le docteur Suren Budhan explique en direct sur Antenne Réunion : "L’Aurar, le CNRS et l’Inserm ont trouvé une mutation génétique qui a un impact sur les maladies rénales et un deuxième gène qui a pour conséquence de provoquer les maladies rénales."
Le travail a commencé il y a un an auprès des malades diabétiques et dialysés de La Réunion. Des dizaines de patients ont participé à l’étude en se soumettant à des tests.
Sur le territoire de la France métropolitaine et ultra-marine, La Réunion compte un nombre bien plus important de diabètiques et de patients sous dialyse. Ils sont jusqu’à 3 fois plus nombreux qu’en métropole.
Le docteur Suren Budhan explique que des doutes sur la présence d’un gène propre aux Réunionnais existait déjà : "Un médecin était intrigué par le fait d’avoir plusieurs générations de patients."
L’objectif de tout le travail menant par l’Aurar avec le CNRS et l’Inserm est de mieux répondre aux besoins des habitants de La Réunion. Il faut pour cela non seulement adapter le traitement des personnes malades mais aussi arriver à prévenir les risques où éviter que la pathologie s’empire avec le temps.
Le docteur Suren Budhan lance : "Aujourd’hui, on a une cause à votre maladie. Elle est génétique. Ce patrimoine génétique n’est pas une fatalité. Il y a moyen de faire gagner du temps."