Les violences psychologiques sont le thème qu’Anne-Laure Buffet abordera à l’occasion de 3 conférences qu’elle animera. La présidente de l’association Contre la violence psychologique est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
Anne-Laure Buffet explique que les violences psychologiques s’exercent souvent mais pas tout le temps au sein du cercle familial.
"Elles s’excercent très souvent au sein du cercle familial. Que ce soit un conjoint ou une conjointe sur sa compagne ou compagnon ou vis-à-vis des enfants. Ces violences ont des impacts sont extrêmement importants car les victimes sont dans un huis clos. Elles ne sont pas remarquées ni remarquables. Il y a très peu de preuves pour montrer que la personne est victime de violences, d’abord psychologiques."
Les adultes, mais aussi les enfants sont concernés par les violences psychologiques. La question se pose sur la manière de pouvoir aider les plus jeunes victimes et comment les identifier.
"Pour les adultes, qu’il s’agisse d’homme ou de femme, ils vont se déplacer, chercher une aide et vont essayer de trouver des réponses à leur situation auprès d’associations ou d’organismes gouvernementaux (...). Ils sont dans des situations de grandes souffrances. Et n’arrivent pas souvent à se rendre compte dont ce qu’ils sont éventuellement coupables ou responsables."
Anne-Laure Buffet de poursuivre en donnant quelques pistes de réponse pour les enfants.
"À partir du moment où, dans la cellule familiale, il y a beaucoup de violences, de non-dits et de reproches qui reposent sur les enfants, c’est aux personnels éducateurs et encadrants, au corps enseignant, voire aux médecins qui sont au contact des enfants d’effectuer des démarches. Que ce soit en discutant avec les parents, de s’informer de comment va l’enfant. Et en parlant directement avec l’enfant, en adaptant son discours en fonction de son âge."
La présidente de l’association Contre les violences de souligner : "Il faut parfois des années pour faire reconnaître les violences psychologiques".
Mardi 27 septembre : au campus du Tampon
18h15 : conférence à l’amphi Olympe de Gouges campus sud Le Tampon :
"La violence psychologique : un processus de destruction intime et indicible"
Mercredi 28 septembre : à Saint-Gilles
18h15 : conférence au village Corail Ermitage Saint-Gilles :
"Les enfants victimes de violence psychologique : quelle prévention, quel avenir ?"
Jeudi 29 septembre : au campus du Moufia
18h15 : conférence à l’amphi Cadet campus du Moufia Saint-Denis
"Victimes de violence psychologique : rompre le lien et se reconstruire"
Plus d’informations sur le site de l’Association contre la violence psychologique.
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Anne-Laure Buffet, présidente de l’Association Contre la violence psychologique, dans la vidéo ci-jointe.