Ce lundi 26 septembre est marqué par la Journée mondiale de la contraception. Une manifestation relayée à La Réunion. L’occasion d’organiser différentes actions de sensibilisation et de faire le point sur plusieurs méthodes utilisées.
Comme chaque 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception permet pour les acteurs sociaux et les professionnels de santé d’informer et sensibiliser la population sur les différents moyens de contraception et sur l’intérêt de leur usage.
Même si les données à La Réunion ne sont pas récentes concernant les méthodes contraceptives utilisées par les Réunion (différentes enquêtes réalisées en 1997, "la pilule représentait la principale méthode utilisée (43%), devant le stérilet (13%) et le préservatif masculin (3%)" (Source Observatoire régional de la Santé Océan Indien- ORS OI).
Préservatif, pilule, mais également implant, patch... sont quelques autres des méthodes de contraception utilisées.
Organisée dans plusieurs pays du monde, cette action est également parrainée par de nombreuses organisations non-gouvernementales. L’objectif est de diffuser un message de prévention afin de réduire le nombre de grossesses non désirées.
L’information autour de la contraception dans les pays dits "développés" reste insuffisante, au regard du nombre important de grossesses non désirées.
En 2006, 4 575 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été pratiquées à la Réunion, indique l’ORS. Toujours pour la même année, le taux d’IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans à la Réunion est 1,6 fois supérieur au taux de la Métropole.
"Le taux de recours à l’IVG reste supérieur à celui de la Métropole quelque soit l’année. En 2006, le nombre d’IVG pour 100 conceptions était de 23,8 pour la Réunion et de 21,2 en France métropolitaine" détaille l’Observatoire.