Cette année, la grippe fait des ravages chez les Réunionnais avec plus de 87 000 cas recensés et 8 morts. Selon l’Agence régionale de Santé - Océan Indien, cette épidémie de grippe est plus précoce et plus sévère.
C’est déjà la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que Corinne vient consulter un médecin pour des symptômes grippaux.
Une grippe plus violente et douloureuse
"J’ai de la fièvre, de la toux, des douleurs dans tout le corps et franchement ça fait mal" déclare Corinne.
Pour cette Réunionnaise, cette année, la grippe est bien plus violente et surtout elle dure plus longtemps. Cela fait déjà deux semaines qu’elle se sent mal. Elle confie : "Ça ne part pas, c’est toujours là surtout la toux qui fait mal à l’estomac et beaucoup de douleur."
Intensité des symptômes et hospitalisation
Un virus plus intense, une thèse corroborée par Éric Farella, médecin généraliste.
Il explique : "Les grippes sont plus agressives, plus virulentes avec, que ce soit chez les personnes à risques et également dans le groupe des personnes qui ne sont pas forcément à risque, une intensité des symptômes et une plus grande durée aussi. J’ai eu des cas que j’ai dû faire hospitaliser parce que le tableau était suffisamment sévère pour qu’il soit nécessaire de les mettre en observation."
L’Agence régionale de Santé - Océan Indien (ARS - OI) va dans ce sens, l’épidémie de grippe semble plus précoce et plus sévère.
Une thèse partagée
Pourtant, chez Pascal Klein, médecin généraliste, le discours est tout à fait différent. "J’ai quelques grippes qui sont mineures et en fréquence elles ne sont pas très importantes. Je n’ai pas l’impression d’avoir une recrudescence de grippe outre mesure."
De son côté, après consultation, Corinne à bien la grippe. Elle devra prendre un traitement adapté pendant au moins quinze jours.