François Maury, Directeur Général de l’ARS Océan Indien, s’exprime en direct du Journal Télévisé d’Antenne Réunion au sujet de la lutte contre la propagation de Dengue.
François Maury, Directeur Général de l’ARS Océan Indien, s’exprime sur la circulation du virus de la Dengue à La Réunion et les solutions possibles.
Le moustique stérile
"Il y a plusieurs solutions, elles ne sont pas incompatibles, elles sont complémentaires. Au niveau international, on a pas encore de certitude mais de grands espoirs. Au niveau de l’ARS, nous sommes favorables à la poursuite de cette expérimentation."
"Les crédits sont disponibles dans le cadre de l’Europe. Il faut faire aboutir le dossier. On soutiendra les chercheurs pour ce qui est du rôle de l’ARS qui n’est pas le financeur direct. Nous sommes favorables à l’expérimentation."
Épidémie ou pas ?
"Nous ne sommes pas dans une situation d’épidémie. J’ai décidé de passer du niveau 2A à 2B parce que nous devons profiter de l’occasion. Nous entrons dans l’hiver austral. Grâce à l’action des équipes de lutte anti-vectorielles, nous sommes passés de quelques cas fin 2015 à 161 cas aujourd’hui. Si nous avions laissé faire, il y en aurait beaucoup plus."
"C’est l’occasion si nous nous mobilisons et si les Réunionnais se mobilisent et nous pouvons apporter notre aide, nous pouvons travailler dans les domiciles, dans les ravines et sur la zone publique. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons arriver à 0 cas au début de l’été."
Ce sont les foyers nouveaux qui nous intéressent. La priorité est de travailler là où on a un foyer présent et des malades."