Charlotte et Sylvie, deux malades, ont participé au relais contre le cancer qui s’est déroulé ce samedi.
Charlotte, 15 ans et Sylvie, 46 ans, se battent tous les jours contre le cancer. Elles font partie des nombreux participants du relais pour la vie.
Charlotte, atteinte de la maladie, lance un message d’espoir : "Je suis jeune et je veux vivre. J’ai encore plein de choses à vivre alors je me bats et j’encourage tout le monde à se battre !"
"J’ai un cancer de l’os du tibia. Mes dix mois de chimiothérapie sont finis, mais j’attends les résultats des examens. Après, j’irai en métropole pour une auto-greffe."
Pour Sylvie, vaincre la maladie est possible mais le combat a été difficile. "Je suis en rémission depuis trois semaines. Il reste encore 5 années avant d’être guérie vraiment, c’est un long combat et il ne faut pas baisser les bras."
Le relais pour la vie se déroule ce week-end à Bras-Panon. Il s’agit de 24 heures non-stop de course, marche avec aussi des animations, des stands d’informations, des spectacles de danse, musiques et chants.
"C’est pour toutes ces personnes qui mènent tous les jours le combat, c’est important pour les gens comme nous qui ne sommes pas atteints de participer", explique une jeune relayeuse.
En plus des animations, une cérémonie des lumières se tient à la tombée de la nuit. Des centaines de bougies sont allumées et formeront un mot d’espoir qu’il faudra découvrir sur place.
Des messages seront aussi inscrits sur les sachets des bougies pendant que la chorale de Champ Borne interprètera des chansons.