À l’occasion de l’édition 2016 de la Journée mondiale de la Santé, prévue ce jeudi, la maladie chronique qu’est le diabète sera mise en avant.
1 Réunionnais sur 8 vit avec le diabète
La Réunion compte plus de 93 000 diabétiques. Selon les chiffres 2012 de l’Observatoire régional de la santé (ORS), l’île présente comme caractéristique de présenter la fréquence du diabète traité la plus élevé en France en 2009.
À l’occasion de cette Journée mondiale de la Santé, Marie-Rose Won Fah Hin, la directrice générale de l’Aurar – établissement de santé privé-, tenait à réagir : "Au-delà des soins médicaux, c’est toute notre société réunionnaise qui doit prendre conscience de son implication et de sa responsabilité dans la propagation de ces fléaux. Nous pourrions même aller plus loin et porter une ambition commune : faire de La Réunion une Île Santé".
Lors de la Journée mondiale du diabète, qui a eu lieu le vendredi 13 novembre 2015, l’Aurar, en partenariat avec le CNRS, avait annoncé le lancement d’une étude inédite en France pour trouver les gènes prédictifs au diabète et aux maladies rénales dans la population réunionnaise. Afin de réaliser ce projet de recherche génétique innovant, elle souhaitait faire appel à 52 familles, dont au moins un membre est dialysé et diabétique. Patients, soignants, scientifiques. L’objectif : permettre d’anticiper et de mieux soigner ces maladies qui font des ravages à La Réunion.
Le diabète : un fléau réunionnais
La Réunion est la région où le taux de prévalence du diabète traité est le plus élevé : deux fois plus que sur l’ensemble du territoire métropolitain. La dernière enquête concernant la population générale sur l’île avait estimé à 11,2 % la prévalence de personnes diabétiques, contre une prévalence de 3 % en Métropole.
Environ 38 % des dialysés ont pour pathologie initiale de leur Insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) le diabète, soit près du double de la valeur moyenne nationale (20 %).
La Réunion tient des records de personnes diabétiques et de patients sous dialyse.
347 millions de diabétiques en 2008 dans le monde
En 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde et la prévalence augmente, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80 % sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.